Les études

L'étude géotechnique :

Aussi appelée étude de sol, l’étude géotechnique permet de définir de la nature du sol afin d’adapter les fondations de votre maison à votre terrain.

Elle permet également de limiter les risques de sinistres et de bénéficier d’une garantie décennale pour assurer son projet.

Franck Bily Maitrise d’œuvre s’appuie sur bureau d’étude pour toutes ses études de sol.

L'étude thermique (RT2012) :

Depuis le 1er janvier 2013, tout dépôt de permis de construire pour les constructions neuves doit répondre à la Réglementation Thermique 2012. Il y a 3 étapes supplémentaires par rapport au permis de construire avant la mise en place de cette Réglementation Thermique RT2012 qui sont : l’attestation thermique, le test d’infiltrométrie et la validation par une entreprise certifiée.

 

L’attestation thermique RT2012 :

Lors du dépôt du permis de construire il est obligatoire de déposer en même temps une attestation thermique RT2012. Cette étude thermique permet de mesurer et définir le coût énergétique d’une maison en fonction de plusieurs critères : lieu de construction, les contraintes du bâtiment, l’enveloppe thermique du bâtiment, son chauffage … A partir de cette étude thermique, nous vous proposons des solutions vous permettant de respecter la norme RT2012 et ainsi vous éditer l’attestation thermique RT2012.

 

Le test d’infiltrométrie :

En fin de construction il est obligatoire d’avoir un test d’infiltrométrie (ou test d’étanchéité à l’air) prouvant que votre maison est perméable à l’air et doit être inférieur à 0,6 m3/h/m2. Ce test doit être effectué par un infiltromètre professionnel en local.

Il est tout de même préférable d’effectuer un test intermédiaire pour éviter de tout casser pour boucher un trou…

 

La validation par une entreprise spécialisée :

Pour obtenir votre attestation de fin de chantier il est nécessaire de faire appel à une société certifiée tel que DIAG J.F.L qui vous délivrera l’attestation de fin chantier si vous avez les documents suivants :

  • test d’infiltrométrie inférieur à 0,6 m3/h/m2

  • calculs du Cep et du Tic (doit être réalisé par un bureau d’étude thermique)